CATS [exposant]

22/04/2019

Depuis 1978, CATS répond aux besoins et aux projets exprimés par ses clients grâce aux solutions proposées par ses fournisseurs en conversion d’énergie, en semi-conducteurs et en solutions de communication. 
CATS participe au salon onlylight, et présentera plusieurs démonstrations sur la mise en œuvre des drivers LED et les différentes technologie de gradation (0/10V, DALI, KNX, EnOcean, Casambi, …).


INTERVIEW de  Gilles VEYRUNES,  Président de CATS 

Pouvez-vous nous resituer le métier de CATS ?CATS est une société Française spécialisée dans la promotion et la vente de matériel et de solutions LED, et s’appuie sur une expérience et une connaissance technique permettant d’aider et d’accompagner les clients dans leur développement.

Quelles sont les futures voies innovantes ?
La gestion et le contrôle de plus en plus présent dans les applications à base de LED afin d’optimiser la consommation et l’utilisation de la lumière dans toutes les applications de tous les jours.

Interopérabilité ? Qu’est-ce-ce ? Pourquoi ? Les solutions ?
Il y a maintenant de plus en plus de solutions différentes mais qui peuvent se connecter sur des passerelles permettant de mixer plusieurs types de communications ou de gestion afin de faciliter l’interopérabilité entre les différents standards existants.

Mise en œuvre des drivers LED et les différentes technologie de gradation (0/10V, DALI, KNX, EnOcean, Casambi, …), pouvez-vous nous expliquer ces solutions technologiques ?
Les différentes technologies de gradation et de gestion de la lumière ont toutes des utilisations bien définies et assez différentes. D’un point de vue technique il y a 3 solutions assez simples d’utilisation (0-10V, Résistance variable, TRIAC) et ensuite sont arrivées les standards plus complexes à mettre en œuvre car nécessitant un peu de software car beaucoup plus performant en terme de gestion par l’utilisateur. Ces derniers permettent une gestion totale de la lumière par l’utilisateur en temps réel s’il le souhaite (DALI, KNX, EnOcean, DMX, Casambi…) et permettent de multiples possibilités pour l’utilisateur ou le gestionnaire. Nos démonstrations seront présentées dans l’espace Technologique du salon et nos ingénieurs seront là pour expliquer aux visiteurs comment utiliser les produits et leur intérêt.

Les innovations au niveau de l’électronique industrielle et professionnelle s’enchaînent rapidement, avec comme conséquence un grand nombre de nouveaux produits et d’innovations, avec des solutions intéressantes à citer ?
Oui effectivement, des solutions de plus en plus intégrées avec de nombreuses possibilités de design faciles à mettre en œuvre, les fonctions DALI, 0-10V, Résistance variable et Triac sont déjà intégrés dans beaucoup de driver LED et c’est aussi le cas du protocole EnOcean et bientôt d’autres protocoles viendront s’y ajouter afin de réduire le nombre de boîtier et d’interconnexion à intégrer dans les montages clients.

Prospective : Technologies et futur, avez-vous des projets ? Des cas concrets de réalisation exemplaires?
Nous travaillons actuellement sur de nombreux projets très innovants alliant un meilleur éclairage et de nouveaux débouchés pour continuer à améliorer la consommation et réduire la puissance énergétique des systèmes. Il y a de nombreux projets pour l’amélioration et la gestion de l’éclairage de la ville et de ses bâtiments. Le réseau routier est aussi un gros chantier en devenir avec de très nombreuses innovations au stade de prototype actuellement et qui viendront très prochainement améliorer le quotidien de tous.

Contrôle – dimming lumière naturelle-artificielle ? Y a-t-il une réelle prise en compte de l’éclairage naturel dans les projets d’éclairage tertiaire notamment ?
Cela dépend réellement des projets car majoritairement seul l’éclairage est pris en compte mais dans les nouveaux projets l’intégration de la lumière naturelle tend à se généraliser afin d’optimiser au mieux l’éclairage et le bien-être de chacun à son poste de travail. Les plus avancés vont jusqu’à gérer la lumière par poste de travail ce qui laisse à chacun, selon son besoin, la faculté de dimmer la lumière à son propre besoin.

Comment imaginez-vous votre métier dans 10 ans ?
La LED est loin d’avoir totalement fait sa révolution car de nombreuses applications ne sont pas en mesure financièrement de passer sur de la LED et restent donc encore avec d’autres technologies (dans le tertiaire par exemple), ce qui nous laisse face à nous un très gros marché en devenir. Notre métier a donc des belles années devant nous et nous espérons pouvoir, à notre échelle, contribuer à aider les clients à améliorer leur bien-être et surtout à favoriser l’implantation d’un monde de lumière intelligente et économique.

 

Accompagnés de 2 partenaires différents, vous participerez à 2 tables rondes thématiques sur les usages de la lumière durant Onlylight,  sur des sujets prometteurs en éclairage de par leur efficacité et efficience : Éclairer pour Cultiver : les fermes urbaines et Éclairer pour Produire et Stocker à destination des bâtiments industriels, pouvez-vous nous en dire plus sur ceux-ci et les solutions qu’ils proposeront sur le salon ?

En fait il s’agit du même partenaire qui participera aux deux tables rondes mais avec 2 facettes de son activité. La première étant la partie horticole dans laquelle MECHATRONIX excelle avec ses solutions adaptées et adaptables aux besoins des clients de ce domaine et l’enjeu majeur dans ce domaine est l’optimisation de la puissance nécessaire en fonction de l’environnement mais surtout de l’obtention du spectre le plus fidèle en regard du produit à faire pousser. Les solutions apportées proposent l’étude du besoin et la fourniture des produits adaptées tout en venant (si besoin) faire des essais avec le client dans son environnement de notre solution. La seconde est la partie « highbay » nécessaire dans les entrepôts ou encore les usines pour éclairer au mieux les zones de travail, là aussi nous proposons des solutions de matériel adaptés en puissance et en dissipation ainsi que la partie de gestion et dimming associée via le moyen de communication le plus adapté en fonction de l’environnement client afin d’optimiser l’éclairage intelligent de ces locaux.

 Vous avez un intérêt particulier sur la mise en avant des produits par la démonstration des usages ! C’est une réflexion déjà très aboutie de « parler utilisateurs » : sur le salon, vous réalisez un espace de démonstration dédié aux 8 usages de la lumière, quels messages souhaitez-vous passer aux visiteurs et utilisateurs par ce biais ?

Nous aimons mettre en œuvre nos produits car quand nous parlons lumière il n’y a rien de mieux que de démontrer aux utilisateurs et intégrateurs le résultat obtenu à travers des démonstrations toujours plus parlantes que tous les plus beaux discours du monde. Notre équipe technique et commerciale sera heureuse de vous montrer et de vous expliquer la mise en œuvre simple de nos produits à travers les différents ateliers utilisateurs présentés sur le salon Onlylight. C’est un service que nous offrons au quotidien dans notre showroom de Paris et nombreux sont les clients qui sont venus avec leur problématique et leur projet avant de repartir avec la solution démontrée et validée.

 

 

CATS vous accueille également dans son showroom en région Parisienne pour vos études de projet personnalisées.

 

 

 


19 avenue de Norvège

91140 Villebon-sur-Yvette
www.cats-france.fr