Bordeaux éclaire autrement ses salles de classe

14/05/2018

La Ville de Bordeaux a rénove récemment un éclairage intérieur dans plusieurs salles de classe, adapté aux besoins des enfants et enseignants.

Sous la gouvernance de Mme Sylvie De Montgolfier, et Monsieur Philippe Lancuentre en charge des projets sur la performance énergétique et la qualité de vie pour BORDEAUX METROPOLE, la Métropole a expérimenté léclairage communicant dans ces salles de classe.



UN PROJET INNOVANT

La Ville de Bordeaux a mené une réflexion pour optimiser l’éclairage dans les salles de classes de ses établissements scolaires. L’objectif : réduire les consommations énergétiques tout en préservant une bonne qualité d’éclairement pour les élèves et les enseignants.
Pour parvenir à ce résultat, la collectivité a mis en place une expérimentation, intégrant plusieurs paramètres de gestion de l’éclairage (capteurs de présence et de luminosité) et une technologie LED.

L’EXPERIMENTATION

Pour évaluer les différentes solutions, la Ville de Bordeaux a donc mené une expérimentation avec trois types d’installation en plafond, dans trois salles de classe.
• 1 classe « témoin » a préservé l’installation d’origine (soit 9 pavés fluorescents, sans détection d’absence et gradation)
• 1 classe a été équipée d’une nouvelle installation avec 8 pavés LED avec détection d’absence
• 1 classe a bénéficié d’un éclairage composé de 6 pavés LED avec détection d’absence et gradation en fonction de la lumière naturelle.
Les produits d’éclairage intégrant un capteur de luminosité et de présence permettent de graduer la lumière en fonction de la lumière naturelle et de faire l’extinction en cas d’absence dans la salle de classe.

LES RETOURS ?

Les mesures réalisées ont fait apparaître un gain énergétique non négligeable : 1 228 Kwh pour les deux classes. Une économie environnementale et financière qui a encouragé la collectivité a progressivement étendre ce mode de gestion lors des rénovations de ses salles de classe.

 

EN SAVOIR PLUS SUR L’ECLAIRAGE INTÉRIEUR POUR LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DE VOTRE COMMUNE : 

RENDEZ-VOUS LE 6 JUIN 9h00-12h30 A LA CITE DU VIN DE BORDEAUX 
POUR LA CONFÉRENCE ÉCLAIRER POUR TRAVAILLER : Places limitées, INSCRIPTION obligatoire !