La Ville de Champ-sur-Drac

22/04/2019

La Ville de Champ-sur-Drac (38), environ 3 000 habitants, vient de réaliser la modernisation complète de l’éclairage de son gymnase. Les objectifs principaux étaient la qualité et les économies d’énergie grâce au passage à la LED et à la gestion optimisée.

Vous avez manqué dans le magazine Terrains de Sport, l’article spécifique dédié à l’éclairage :

Les élus avaient décidé de mettre en place un programme de rénovation sur trois ans pour un gymnase datant de plus de 30 ans :
– la réfection de la toiture en 2016,
– la mise en place d’un nouveau sol sportif en 2017 et
– la modernisation de l’éclairage en 2018.

De manière globale, nous remplaçons l’ensemble des sources lumineuses de nos bâtiments communaux afin d’installer un système LED et ainsi réaliser d’importantes économies de consommation (elles devraient être divisées par trois ou quatre). De plus, ce changement a d’importantes conséquences sur la maintenance. En effet, ce gymnase étant occupé toute la semaine, il fallait réfléchir au bon moment pour faire intervenir une entreprise avec une nacelle ou un échafaudage lorsqu’il fallait remplacer des lampes. Cette modernisation est donc synonyme d’économie, de confort pour les usagers et de temps de gagner pour l’entretien

argumente Nicolas Breysse, directeur des services techniques de Champ-sur-Drac.
lire plus