Le SDE 35 accompagne les collectivités d’Ille-et-Vilaine sur la voie de la transition énergétique

09/03/2018

Christophe GALLET est l’expert en éclairage public du Syndicat Départemental d’Energie 35 :
Après une expérience de 5 années passées en tant que responsable du service éclairage public à la ville de Neuilly sur seine (92), j’ai intégré le SDE35 en 2005 pour exercer les missions de chargé d’affaires tout réseau puis développer les activités de maintenance et de travaux dans le cadre du transfert de compétences globales des collectivités en tant que responsable du service éclairage depuis 2008. Je suis également vice-président de l’AFE Bretagne depuis 2016.

Il parlera jeudi 15 mars de 14h00 à 17h30 sur l’éclairage public du département d’Ille-et-Vilaine, aux côtés de Rennes Métropole et la ville de Bry-sur-Marne.
Si vous voulez échanger avec ces acteurs des villes sur la conception et rénovation, de manière durable et efficiente des installations d’éclairage public, à 
VOTRE AGENDA : inscrivez-vous ici


En savoir +, sur le SDE 35 :

Depuis le 1er janvier 2015, le Syndicat Départemental d’Energie 35 (SDE35) est un syndicat mixte chargé de l’organisation du service public de distribution de l’énergie électrique sur le territoire de l’Ille-et-Vilaine.

 
Il est composé des communes et des établissement publics de coopération intercommunale du département.

Autorité unique organisatrice de la distribution publique d’électricité sur le territoire et propriétaire des réseaux basse et moyenne tension, le SDE35 a délégué la gestion courante de ce service aux concessionnaires EDF et ENEDIS en vertu d’un contrat appelé « Cahier des charges de concession » conclu pour une durée de 30 ans en 1992.

Le SDE35 modernise et développe les réseaux électriques pour le compte des communes rurales (renforcements, sécurisations, extensions) et réalise leur effacement pour l’ensemble des communes.

Le Syndicat Départemental d’Energie 35 assure la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage sur les opérations de création, rénovation ou maintenance de l’éclairage public pour les 170 collectivités dont 8 EPCI (50 000 points lumineux) qui lui ont délégué cette compétence.

 Il accompagne les collectivités d’Ille-et-Vilaine sur la voie de la transition énergétique : infrastructures de charge pour véhicules électriques, maîtrise de la demande en électricité, coordination de groupements d’achats d’énergie, smart grids… Le SDE35 peut également s’investir dans les réseaux de télécommunications, de gaz, ou de chaleur.

Acteur Public des Energies, le SDE35 est un outil de proximité qui contribue à l’aménagement du territoire et au dynamisme de l’économie départementale en confiant les travaux sur les réseaux électriques aux entreprises de travaux publics. Il est au service des communes du département et des usagers des services publics locaux.