Le Schéma Directeur d’Aménagement Lumière de la ville de Bordeaux

14/05/2018

Le Centre Conception Lumière Electricité et Architecture réseaux de Bordeaux Métropole témoignera à onlylight tour le 6 juin à la Cité du Vin sur ses projets passés et futurs.

 

A la fin des années 90, la Ville de Bordeaux s’est doté d’un Schéma Directeur d’Aménagement Lumière pour développer une image nocturne de la Ville à la hauteur des multiples projets en cours et à venir sur la ville. Un des projets phare de cette décennie a été l’aménagement des quais le long de la Garonne.
Depuis lors, la ville s’appuie fortement sur ce document en accompagnement des grands projets et des aménagements de voirie. La ville s’est également dotée d’un outil de GMAO permettant la programmation des projets de rénovation de son éclairage : réseaux et points lumineux.

En 2016, la Ville de Bordeaux a décidé de mutualiser son service de l’éclairage public avec Bordeaux Métropole ainsi que 5 autres villes du territoire. Les agents sont répartis dans 4 pôles territoriaux et œuvrent au quotidien sur les domaines de l’éclairage aussi bien en travaux neufs qu’en maintenance. Un service expertise centralisé au sein du service Eclairage réseaux Secs et équipement connectés travaille essentiellement sur le territoire de la Ville de Bordeaux mais vient également en appui d’autres directions opérationnelles.

Au sein de ce service, le Centre Conception Lumière Electricité et Architecture réseaux a pour missions principales :

  • la maîtrise de la rénovation du parc éclairage public en vue de la réduction de la consommation électrique par la réalisation systématique d’études photométriques,
  • la maîtrise d’œuvre complète de l’éclairage en accompagnement des projets
  • ainsi que l’assistance à maîtrise d’ouvrage /ou maîtrise d’œuvre externe sur les opérations d’aménagements urbains.


Dans ce cadre, en accompagnement de l’aménagement du quartier des bassins à flots, un mobilier de type colonnes basculantes a été imaginé et mis en place sur les sentiers piétons.

Ce mobilier a été conçu spécialement pour cet aménagement. Équipé de source Leds de 20W, il a été pensé dans un design sobre. Cet équipement basculant permet des interventions sans nacelle garantissant ainsi une maintenance plus respectueuse du cadre de vie du quartier.

Témoignage recueilli de Madame Sylvie BORDES et Monsieur Ghislain LUNEAUService Eclairage public de BORDEAUX METROPOLE.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur leurs attentes ? Échanger avec la métropole ?
Posez vos questions
mercredi 6 juin à 14h à la Cité du Vin de Bordeaux.
Mme Sylvie BORDES et les autres experts en éclairage public vous répondront

view_moduleles intervenants

 CONFÉRENCES SUR INSCRIPTION OBLIGATOIRE

account_boxinscription auditeur