Philips Lighting

26/03/2017

L’Hôtel de Ville d’Aix-les-Bains inaugure Philips Green Parking, un système d’éclairage LED innovant qui garantit une économie de coûts et d’énergie aux parkings couverts, le confort et la sécurité des automobilistes.

Le challenge

L’éclairage du parking fonctionne 24/24 et 7/7. La consommation d’énergie liée à l’éclairage pouvait atteindre jusqu’à 70% des coûts opérationnels. De plus, le niveau d’éclairement  n’était pas suffisant et n’offrait pas le confort et la sécurité attendus par ses visiteurs. L’hôtel de ville a pris la décision de le rénover  pour répondre à ses besoins.

La solution lumière

Le parking souterrain doté de 246 places, est l’un des plus fréquentés de la ville. Grâce à des capteurs de mouvements, la solution Philips GreenParking accompagne le trajet des véhicules et des piétons dans le parking, n’allumant à 100% que les luminaires situés aux alentours et tamisant les plus éloignés (protocole Zigbee).

L’intelligence du système apporte un éclairage optimisé grâce à la LED, sur-mesure et flexible avec une gestion par zone. Il devient ainsi possible de programmer l’éclairage afin qu’il s’allume quelques secondes avant qu’un véhicule s’engage dans un virage ou qu’un piéton emprunte un escalier ou une allée. De plus, GreenParking n’exige aucune modification du réseau électrique pour les installations nouvelles comme existantes.

Cette solution a ainsi permis à la ville d’Aix-les-Bains de réaliser près de 80% d’économies d’énergie tout en améliorant l’ambiance lumineuse générale du parking souterrain, le sentiment de sécurité et le confort des usagers.