Lumen – La Cité de la Lumière

20/02/2018

Lyon a déjà sa Fête des Lumières, son salon de la lumière « onlylight »,  elle aura en 2020 « Lumen – La Cité de la Lumière », un bâtiment qui vise à réunir les acteurs du secteur et présenté comme un ouvrage « unique » en Europe selon ses concepteurs.

Orchestré par Cardinal, a+ Samuel Delmas et Wonderfulight, ce projet à 22,5 M€ a pour objectif de réfléchir sur les différents usages de la lumière, fédérer les acteurs de la filière et développer leurs innovations.

Un nouveau bâtiment va sortir de terre à la Confluence. Situé à l’angle de la rue Montrochet et du quai Perrache, il abritera Lumen, la Cité de la lumière. C’est ici, le long du Rhône, que les partenaires de ce projet, imaginent de rassembler en un même lieu , des concepteurs, des fabricants, des installateurs, des architectes qui gravitent autour de l’éclairage et plus largement autour de la lumière, un domaine en pleine évolution depuis la création de la led. Des espaces dévolus à la recherche et à la formation y seront également aménagés.

Imaginé par Cluster Lumière, association dont la vocation est de fédérer la filière lumière, Lumen est capable d’abriter sur 8 niveaux 500 personnes, soit une cinquantaine d’entreprises de toute taille. 
Lyon va se doter d’ici 2020 d’un bâtiment réunissant les acteurs de la création lumière, sous tous ses aspects. « Quand on parle lumière, on parle éclairage. La lumière, c’est beaucoup plus que cela. C’est aussi toutes les applications nouvelles que l’on va imaginer, que l’on n’a même pas encore imaginées, qui sont en gestation », fait valoir Philippe Badaroux, président du  Cluster Lumière, à l’origine du projet.

La Ville suit néanmoins de très près ce projet imaginé par le Cluster Lumière, engagé dans une dynamique active depuis un an avec la sélection d’un partenaire (Cardinal) et d’un cabinet d’architectes (a+ Samuel Delmas). Philippe Badaroux, explique : « concevoir et exposer les solutions d’éclairage de demain, tant technologiques que thérapeutiques, de dialoguer entre professionnels et de se former. Le but étant de créer des fertilisations croisées entre les acteurs (concepteurs, installateurs, chercheurs, architectes, démonstrateurs, etc.), mais aussi d’interpeller le grand public ».

170 professionnels dans le Cluster Lumière

Le projet associe également le rectorat de Lyon en proposant d’accueillir des étudiants du Campus Lumière, un réseau d’établissements de formation d’enseignement secondaire et supérieur qui offre des parcours menant à des métiers liés à l’éclairage. Né en 2008 à l’initiative de la CCI de Lyon, le Cluster Lumière rassemble plus de 170 professionnels de la filière éclairage.
En savoir plus : CLUSTER LUMIERE