L’ACE mobilisé sur les 3 étapes d’onlylight tour !

11/11/2018

L’ACE a pour but de promouvoir le matériau lumière et la profession de concepteur lumière et éclairagiste indépendant. A chaque étape d’onlylight tour, les membres de l’association sont intervenus pour donner leur expertise et témoigner de leur retour d’expérience ! Des rencontres riches et des échanges intéressants avec l’ensemble des participants de chaque étape.

 

A Rennes, Jean-Philippe ROPERS a créé l’agence de conception lumière NITESCENCES en 2010 après plusieurs années d’expériences auprès de professionnels reconnus comme Yon ANTON-OLANO, Benoît QUERO et Jean-François ARNAUD. Il est diplômé d’un DESS Ambiances et Confort pour l’Architecture et l’Urbanisme et d’une Maîtrise de Sciences et Techniques de physique appliquée à l’habitat et au milieu de vie.

L’agence de conception lumière Nitescences, géré par Jean-Philippe Ropers a reçu à Rennes, le 18 octobre dernier, le prix ACEtylène 2018 pour la mise en lumière de Troglodytes et Sarcophages, à Doué-La-Fontaine dans la catégorie « petit budget ».

Avec les Prix de l’ACEtylène 2018, l’Association des Concepteurs lumière et Éclairagistes (ACE) souhaite récompenser des concepteurs lumière indépendants ayant réalisé des mises en lumière pérennes. «

Ce projet lumière, a pour but de dynamiser et valoriser la visite de ce site unique et classé aux Monuments historiques, racontant 1 500 ans d’histoire, en mettant en valeur la pierre et l’architecture de la chapelle et des caves tout en améliorant le confort de la visite et l’accueil », explique Jean-Philippe Ropers.PRIX DE L’ACETYLÈNE 2018
«petit budget»

Voir le projet : PRIX DE L’ACETYLENE 2018 – NITESCENCES

 

A Bordeaux :


Anne BUREAU est conceptrice lumière indépendante depuis 1995 et elle fonde l’agence WONDERFULIGHT en 2011, basée à Bordeaux. Parmi ses références de projets on compte : l’Auditorium de Normandie en la Chapelle Corneille à Rouen, les châteaux cathares de Quéribus et Puilaurens, la fondation Vincent Van Gogh à Arles, le musée de l’Orangerie à Paris. Anne est membre des associations de concepteur lumière suivantes : IALD et ACE dont elle est fut la présidente. Elle donne des conférences dans de nombreux pays. Anne est diplômée en design industriel en 1993 à l’ENSCI (École Nationale Supérieure de Création Industrielle)

 

Régis CLOUZET  : dirigeant de l’AGENCE LUMIÈRE. Membre de l’ACE, s’appuyant sur une expérience professionnelle de vingt ans dans le
domaine de la lumière architecturale, il traite de grands projets en France ainsi qu’à l’étranger. Il a entre autres éclairé la tour Montparnasse à Paris, le fort St Jean à Marseille, la citadelle de Bonifacio et bientôt celle d’Ajaccio.

 

 

 

et à Lille

 

Rozenn LE COUILLARD, fonde NOCTILUCA à Nantes en 2014, avec le désir de mettre en œuvre son savoir faire à travers des projets lumière alliant sensibilité artistique et technicité, en partenariat avec des architectes, des paysagistes, des urbanistes, des ingénieurs, des designers, au service de maîtrises d’ouvrages publiques ou privées. Elle est membre ACE depuis 2003 et actuellement en assure le poste de trésorière.

 

 

En savoir plus sur le métier de Concepteur lumière :

Le concepteur lumière est plus qu’un technicien ou un expert. Il imagine et réalise des projets d’éclairage intérieur et extérieur, et occupe une place de co-concepteur en participant à toutes les étapes de maîtrise d’œuvre. Selon les personnalités, une part artistique peut s’exprimer à travers le concepteur lumière mais celui-ci n’est pas uniquement animé par une démarche artistique,  il s’attache à répondre à des  problématiques spatiales, urbaines, culturelles, voire sociétalespour un résultat durable.

De nouveaux champs d’investigation s’ouvrent depuis une dizaine d’années, comme l’écologie de la nuit, la dimension sociale de la lumière urbaine, les effets de la lumière sur la cognition et le comportement, les effets de la lumière sur la santé humaine, la faune et la flore ou encore les exemples d’interactions possible entre l’usager des espaces et l’éclairage.

L’évolution actuelle des technologies lumière lui offre des perceptives et des opportunités d’investir sans cesse de nouvelles compétences.

Au sein de l’ACE, les concepteurs lumière trouvent une identité commune au delà de la pratique de l’éclairagisme ou de celle de l’artiste et s’engagent à pratiquer leur métier avec une déontologie propre pour marquer leur différence.

 

Logo ACE - Association Concepteurs Lumière

 

Association des concepteurs Lumière et Eclairagistes
17, rue Hamelin 75783 PARIS cedex 16
Tél : (33) 02 33 94 48 61 / 06 98 68 53 39
Email : info@ace-fr.org