GIL – syndicat du Luminaire

20/02/2019

Fondé en 1818, le GIL – Syndicat du luminaire exerce tous les droits conférés aux syndicats professionnels et remplit à ce titre un certain nombre de missions au bénéfice de ses adhérents.
« Deux cents ans après sa naissance, notre organisation est toujours la représentante des fabricants français de luminaires et nous œuvrons sans cesse auprès des pouvoirs publics français et européens pour la défense des intérêts de nos adhérents », notait Bernard ALFANDARI, président du GIL – Syndicat du luminaire, à l’occasion du lancement du bicentenaire du GIL l’an dernier.

Notre vision
Une industrie toujours en mouvement

De la lampe à incandescence à la lampe fluorescente et maintenant à la LED, la profession a subi de véritables révolutions. Les luminaires entrent désormais dans le monde de l’électronique et de l’Internet des objets.
Le GIL représente une grande variété de fabricants qui vont de l’univers du luxe à la production de masse, du luminaire simple à celui du luminaire connecté et intelligent et se fait pour principal objectif de les accompagner dans cette grande mutation pour les années à venir. Le GIL – Syndicat du luminaire rend un respectueux hommage à ses prédécesseurs au travers de cet événement mais se projette dans le futur grâce à ce concours de luminaires dédié aux écoles d’arts appliqués en mettant en lumière les talents de demain.

Notre mission
■ La défense des intérêts de la profession auprès des pouvoirs publics
■ L’information et la communication
■ Le développement du secteur du luminaire
■ La formation s’articule autour de quatre grands axes : • Développement • Innovation • Production • Vente
■ La déontologie

 

 

NOTRE PROGRAMME DE SURVEILLANCE DE MARCHÉ : CLI

Le GIL -Syndicat du Luminaire, vient de lancer un nouveau programme de Surveillance de Marché pour les luminaires à LED avec LightingEurope ! La France fait partie des quatre premiers marchés tests européens.

Qu’est ce que CLI ?
CLI (Compliant Lighting Initiative) est un programme de surveillance du marché de LightingEurope, en partenariat avec les associations nationale membre de Lighting Europe.
L’objectif de ce programme est d’assurer une concurrence loyale entre les entreprises d’éclairage, en particulier celles du marché du luminaire.
LightingEurope, en tant qu’association représentant les intérêts de l’industrie de l’éclairage, regrette qu’un nombre important de produits d’éclairage dangereux entre toujours sur le marché de l’Union Européenne. Alors que tous les états membres de l’Union Européenne n’effectuent pas toujours correctement la surveillance du marché prévue par le législateur de l’Union Européenne, LightingEurope a décidé de lancer son propre programme de surveillance du marché, appelé Compliant Lighting Initiative. Son rôle sera la surveillance et le test de luminaires sur le marché européen, en étroite coopération avec les associations nationales d’éclairage.

Objectifs 
Les objectifs de ce programme sont de :
• Sensibiliser sur la présence de luminaires non conformes sur le marché Européen et accroître les activités de surveillance du marché du luminaire en Europe
• Aider à garantir une concurrence loyale entre tous les acteurs du marché de l’éclairage
• Sauvegarder les intérêts des utilisateurs finaux en testant les luminaires selon les normes européennes établies

L’objectif est de vérifier la conformité des luminaires testés à l’ensemble des directives et règlements européens : écoconception, étiquetage d’efficacité énergétique, basse tension et Rohs.
La force de ce nouveau programme de surveillance du marché des luminaires dépend aussi du large soutien de l’industrie de l’éclairage de l’UE ; ensemble nous sommes beaucoup plus forts et plus nous pourrons le financer, meilleure sera la valeur du programme.

Les produits concernés 
Les luminaires à LED d’intérieur assujettis à la législation européenne et mis dur le marché par les acteurs suivants : fabricant, importateurs, ou détenteur de marque.

 

Rejoignez le programme de surveillance du 
marché des luminaires et participez à la
« Compliant Lighting Initiative »

 


GIL – Syndicat du luminaire

8, rue Saint-Claude
75003 PARIS

Tél : 01 42 78 48 05
Fax : 01 42 78 21 34

Contactez-nous