Éclairer pour apprendre
écoles, collèges, lycées, universités, centres de formation…


Ecoles, universités et centres de formation ont besoin d’un éclairage propice à susciter un environnement d’apprentissage de qualité.

Les gestionnaires des lieux d’apprentissage sont confrontés à des défis majeurs : allier l’exigence d’économie d’énergie à la qualité d’éclairage pour assurer aux élèves et aux enseignants des conditions optimales d’apprentissage, tout en maîtrisant leur facture énergétique. Les avancées technologiques de l’éclairage créent aujourd’hui une opportunité unique pour répondre à cette double exigence.

 

Bien éclairé, on apprend mieux !

L’impact de l’éclairage sur les capacités de concentration et la fatigue des élèves, comme des enseignants, est scientifiquement prouvé. 

Les installations d’éclairage des salles de cours doivent donc respecter des principes fondamentaux, des bonnes pratiques et des réglementations tout en s’adaptant aux nouvelles méthodes d’enseignements :

Nouveaux supports : introduction croissante des supports numériques dans l’enseignement
Modularité des espaces : la disposition des salles de cours change en fonction du temps (travail en groupe, cours magistraux…)

La réflexion sur la lumière dans les lieux d’enseignement doit être globale pour répondre à l’ensemble des activités et de la vie des établissement (cours, sport, détente, repas…)

 

optimisation énergétique

L’éclairage est, pour les lieux d’enseignement, un gisement d’économie d’énergie majeur. Les outils de gestion pour maîtriser les consommations sont aujourd’hui disponibles :

Nouvelles technologies : LED, pilotage des installations, détection de présence…
Lumière naturelle : optimiser l’utilisation de la lumière solaire en coordination avec l’éclairage artificiel

L’installation d’éclairages est un levier important pour accompagner les écoles, les collèges, les lycées et les universités dans leurs exigences de réduction et de transition énergétique.