La Cité du Vin accueille les conférences d’onlylight tour

03/05/2018

Le 6 juin prochain la 2ème étape des conférences thématiques onlylight tour se déroulera dans le cadre exceptionnel de La Cité du Vin à Bordeaux. L’occasion d’en savoir un peu plus sur la mise en lumière conçue par Rémy Cimadevilla, de l’agence parisienne 8’18’ dirigée par François Migeon.

 
Un objet architectural à sublimer

Une tour signal
La mise en valeur nocturne du bâtiment est un signal architectural fort, visible depuis le centre-ville de Bordeaux. Les luminaires de la façade, développés spécialement pour ce projet, sont installés le long des arcs bois, pour mieux en redessiner les courbes.

Le plateau muséographique du parcours permanent
Avec ses charpentes bois exceptionnelles, l’éclairage du plateau muséographique se devait d’apporter une réponse aussi technique qu’esthétique. Pour mettre en valeur les charpentes, des projecteurs orientables, encastrés dans le sol, soulignent chaque retombée des arcs bois. En hauteur, les projecteurs muséographiques cherchent à se faire oublier, grâce à leur bras articulés permettant tout à la fois une grande souplesse d’orientation et un positionnement discret entre les arcs bois.

L’auditorium
Pour mettre en valeur l’étonnant plafond composé d’une multitude de tubes de carton, l’éclairage s’intègre à la trame de ces suspensions en se déclinant en objet lumineux.

Les salles de dégustations
Avec leurs grands plafonds diffusant, les salles de dégustations se doivent de répondre à des exigences techniques particulières à la dégustation du vin : fort niveau d’éclairement (minimum 300 lux) et indice de rendu des couleurs élevé (supérieur à 95).

En découvrir plus : Présentation Cité du Vin  en conception lumière par 8’18’

 

 

 

 

 

8’18’’CONCEPTEURS ET PLASTICIENS LUMIÈRE
Plus d’informations ///// relations presse (+33)1 49 49 07 90 ///// 8.18@orange.fr