Blachère Illumination fait briller les villes avec des décors en canne à sucre

14/06/2019

À propos de Blachère

Blachère Illumination défend depuis 40 ans son savoir-faire exclusif, son design et ses innovations en matière d’illuminations françaises.

Aujourd’hui l’entreprise conçoit des illuminations pour plus de 150 pays.

Leader historique sur le marché des illuminations, cette entreprise, dotée d’une tradition familiale, est en perpétuelle évolution pour avancer dans la diversité esthétique, écologique, économique et numérique.
Depuis 2019, Blachère Illumination effectue un tournant majeur en créant les premiers décors fabriqués à partir de canne à sucre bio, biodégradable sans effet nocif sur la nature.

 

 


BLACHERE : UNE ENTREPRISE PIONNIERE ET NOVATRICE – Interview 

Blachère Illumination, quel est votre métier ?
La vocation première de notre métier est de restituer au cœur de la Ville la magie de Noël et de créer l’événement autour des illuminations.
Nous créons des décors surprenants et amusants pour plus de 150 pays : des sapins de 23m de haut totalement animé pour l’Angleterre, des nounours géants, des princes, des princesses, des Boules de Noël de 5m de diamètre, un Papa Noël de plus de 10m, de majestueuses arches de lumière pour Moscou, une mappemonde de 8m de diamètre pour la Place de la Comédie à Montpellier, de monumentaux Lustres pour décorer les rues de Vienne ou Londres, le scintillement de la Tour Eiffel, les Champs Elysées ou encore un sublime projet avec Jean Charles de Castelbajac pour la cour de l’HDV de Lyon pour la fête des Lumières.
Blachere Illumination, c’est tout ça mais c’est surtout une PME familiale, innovante et éco responsable, fièrement labellisée EPV en 2016 (entreprise du Patrimoine vivant) et qui se démarque depuis plus de 45 ans par son savoir-faire, son design et ses innovations. Elle est aujourd’hui Leader historique sur le marché des illuminations.

Éclairage Festif et dépenses d’énergies et publiques, votre avis ?
Depuis toujours, nous veillons à l’impact écologique et économique de nos produits, car nous savons que c’est au cœur des préoccupations de nos clients.
En 2002 par exemple, nous avons été les pionniers dans l’introduction de la Led basse consommation sur le marché des illuminations. En l’utilisant dans tous nos produits et décors, nous réduisons ainsi de plus de 90% la dépense énergétique liée aux illuminations, tout en augmentant leur durée de vie.
Nous sommes en constante veille sur les nouveaux procédés et notre département R&D déniche chaque année des innovations afin de moderniser, de manière éco-responsable, les illuminations festives.

Justement, quelles sont les voies innovantes ?
Chez Blachère, nous avons deux axes majeurs de développement : l’innovation digitale et l’innovation environnementale.
En effet, d’une part nous créons une gamme complète de produits interactifs et d’applications mobiles développées par notre service R&D, à utiliser en ville ou dans les centres commerciaux afin de créer une expérience client unique : Des applications mobiles pour piloter les illuminations ou y intégrer la réalité augmentée, un univers de jeux mêlant virtuel et réel pour une expérience ludique hors du commun.

D’autre part, la marque tient réellement à affirmer son engagement vers une transition écologique vertueuse.
L’éco-conception est au cœur de notre réflexion et depuis cette année, Blachère effectue un tournant majeur en créant les premiers décors fabriqués à partir de Canne à sucre bio, biodégradable sans effet nocif sur la nature.

 

Street lanterns in front of the Louvre museum in Paris, France.

Sur quel(s) projet(s) travaillez-vous actuellement ?
En 2019, nous lançons une gamme BIOPRINT de décors fabriqués à base de Canne à sucre BIO.
Nous remplaçons 80% de l’aluminium utilisé pour la fabrication de la structure de nos décors par cette matière révolutionnaire BIOPRINT biodégradable, garantie sans OGM et élaborée à base de canne à sucre biosourcée dans un laboratoire français.
Fruit d’une innovation Made in France, ces ornements sont élaborés grâce à des imprimantes grand format issues de robots de l’industrie automobile (process by DRAWN).
Cette transition vers une économie circulaire, initiée pour la première fois sur ce marché par Blachère Illumination, s’inscrit dans une démarche éco-responsable afin de diminuer l’empreinte écologique et de répondre à une préoccupation forte des clients.
Cet écogeste permet de minimiser la production quotidienne de déchets, de préserver les ressources naturelles et donc de diminuer notre impact sur l’environnement.

 

 

Votre projet le plus marquant ?
Chaque projet est un défi, qu’il soit esthétique ou technique et nous sommes fiers d’illuminer plus de 1000 villes et 450 centres commerciaux dans le monde mais il faut dire que nous sommes particulièrement honorés d’illuminer depuis 2007 la plus belle avenue du monde, les Champs Elysées !
C’est toujours un challenge de décorer un lieu si emblématique et une grande fierté d’avoir été choisis cette année encore !

Quelles qualités sont nécessaires pour faire ce travail ?
De la créativité, de l’expertise technique, de la rigueur, de l’anticipation sur les tendances aussi, sur les modes de vie et la société en général.
Cela nous sert à orienter nos recherches, nos développements et à répondre aux attentes de nos clients. Et puis de la passion et de l’amour !
L’amour de ce métier, l’envie constante de faire rêver, de divertir.
Cela ressort dans nos créations et dans le cœur que nous mettons à exercer notre métier au quotidien.

Comment imaginez vous votre métier dans 10 ans ? 
50% des budgets de notre service R&D est consacré à la qualification de nouveaux matériaux BIO dans le but de réduire notre empreinte carbone et faire en sorte que les illuminations aient le moins d’impact sur la nature. Nous allons donc continuer à avancer progressivement dans cette démarche vertueuse tout en continuant à faire rêver et divertir avec des illuminations toujours plus interactives.

 


Contacts presse : Julie TATON
Responsable Communication – 06 86 57 42 13 – j.taton@blachere-illumination.com

Lien de la page BIOPRINT :
https://blachere-illumination.com/environnement/